Management environnemental (norme ISO 14001, EMAS...), limitation des pollutions, économie d’eau et d’énergie, gestion des déchets : nos nouveaux locaux ont été étudiés pour respecter au maximum les normes urbaines et environnementales.
Notre bâtiment respecte les normes HQE :
Relations harmonieuses du bâtiment avec son environnement immédiat :
L’ensemble du terrain est arboré afin d’intégrer nos locaux dans un cadre naturel. Les arbres d’origine, des chênes troènes, ont été conservés afin de préserver l’aspect naturel du site.
Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction :
Choix d’entreprise de construction de proximité.
Gestion de l’énergie :
Une attention toute particulière a été portée aux économies d’énergies grâce une isolation complète du bâtiment (norme isolation 2005), à l’installation de détecteurs de passage permettant d’éteindre les lumières superflues. Notre bâtiment possède, notamment, des puits de jour et des fenêtres dans chaque bureau permettant d’utiliser au maximum la lumière naturelle et il est équipé de thermostats maintenant la température à 18°c. Nos employés sont motivés par une discipline consentie sur les économies d’électricité.
Gestion de l’eau :
Les eaux de lessivage de sol (parking, piste de lavage) et de toiture sont récupérées et décantées pour être retraitées. Les employés disposent d’un local dans lequel ils peuvent se restaurer et d’une fontaine à eau reliée au réseau d’eau avec un système de filtration.
Gestion des déchets d'activités :
Grâce à notre installation informatique nous avons mis en place la dématérialisation des documents : notre correspondance se fait de préférence par mail ou par fax, nos commerciaux sont équipés de tablettes informatiques. Nous effectuons aussi un contrôle des impressions en utilisant une imprimante recto-verso, et en réutilisant les documents papiers obsolètes comme brouillons. Le papier est détruit par un broyeur dont le produit est utilisé pour les expéditions.
D’autre part nous exigeons de nos fournisseurs un effort en matière de dématérialisation de documents, ainsi que pour le surplus d’emballage lors des expéditions. Le tri sélectif est respecté (poubelle noire et jaune), les emballages (carton, palette, bulle) sont réutilisés et une entreprise caritative récupère le surplus de cartons et palettes (transformé en bois de chauffage). La ferraille est triée et revendue à l’entreprise Sabatier. Lors de l’entretien de nos espaces verts les déchets sont compostés sur place.
Politique sociale : Personnel handicapé, personnel en insertion, démarche RSE.
HYDROFABRIC méne une démarche RSE visant à assurer la réussite économique de l’entreprise tout en incluant les préoccupations sociales et environnementales dans ses activités.
Tout d’abord nous mettons en avant le bien être des employés, nos locaux bénéficient, ainsi, d’une pièce où le personnel peut se restaurer, l’atelier a été remis aux normes en 2012 et le technicien bénéficie désormais de nouveaux outils de production réduisant la pénibilité de son travail (table élévatrice, chariot élévateur).
Des formations sont proposées régulièrement aux employés.